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Etre entrepreneur français à New York ?

Oui, c'est possible d'être entrepreneur et de lancer son entreprise à New York. De nombreux français l'ont fait et quelque part, c'est certes difficile mais pas aussi "insurmontable" qu'on le pense. La mentalité US permet de décoller rapidement, d'avoir une vision "libérée" et un environnement où tout apparait possible. Ecoutons Philippe Coup-Jambet que je connais depuis longtemps. Philippe a lancé son entreprise Tekora d'abord en France et après un décollage qui reste prometteur, il attaque les US et l'Extrême Orient, en s'expatriant pour donner des chances supplémentaires à cette aventure mondiale. J'ai interviewé Philippe pendant le Web2.0Expo à NY, le 18 Novembre 2009.

1- Pourquoi New York ? Il y a beaucoup de français à NY, et la solidarité y est forte. C'est important dans un moment de démarrage. On peut aussi faire du "Business to Friends", en l'occurence du Business to French.

2- NY est un pôle de développement intéressant. Tout ne se fait pas sur la côte Ouest, dans la Silicon valley. On trouve aussi d'autres endroits fertiles au lancement de sociétés web. Par exemple à Miami (ah, le marché latino...), à Boston (proximité du MIT et de Harvard), et aussi à Montreal (capitale mondiale des jeux vidéos), sans compter New York bien entendu

3- Tous les mois, il y a le Tech Meet-up. C'est important pour les entrepreneurs ; cette manifestation rassemble de manière très conviviale plus de 700 geeks qui échangent dans une atmosphère d'ÉNORME Open Café. On y fait du réseautage et ainsi, tout va beaucoup plus vite.

4- Internet change la manière de travailler. Philippe passe 80% de son temps à New York et 20% à Paris. Ses développeurs sont aux 4 coins du monde, certains dans des pays très "exotiques"


5- Tekora, c'est quoi ? Tekora, c'est une plateforme de sites sur téléphones mobiles. Tekora a aujourd'hui un millier de clients, 60 000 sites en ligne et 20 000 000 de pages vues/mois.

6- Et la crise ? La crise commence à s'estomper. On sent que les entreprises recommencent à recruter, même si c'edst encore timide mais elles recrutent. Les budgets de pubs commencent aussi à se réveiller. (Philippe a un moral d'acier).

7- Le partage des ressources. Philippe pratique largement ce qui est une seconde nature des américains du Web : le partage de ressources et le "co-working". Plusieurs personnes travaillent dans ses locaux, et partagent ainsi les frais et les savoirs. C'est de la bonne intelligence collective...

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