RSS

Google part à la conquête des systémes d'exploitation

'affrontement entre Google et Microsoft passe sur un autre terrain. Le géant de l'Internet a présenté jeudi 17 novembre son propre système d'exploitation : Google Chrome OS, concurrent direct du célèbre Windows. Google prend le contre-pied de son adversaire avec un système entièrement gratuit et ouvert (open source) qui peut donc être amélioré par les utilisateurs (aguerris).
A l'usage, Chrome OS propose une approche radicalement différente des systèmes classiques. En effet, Google est parti du principe que seul le navigateur Internet est indispensable dans un ordinateur. Il permet de surfer sur la toile, mais aussi de consulter ses e-mails, se tenir informé, regarder des vidéos, écouter de la musique, discuter sur les réseaux sociaux, rédiger et lire des documents... L'utilisation du système ressemblera donc à celle d'un navigateur web regroupant toutes les outils sous forme d'onglets. Mais aucun nouveau logiciel à installer
"Rapide et léger, Google Chrome OS permet aux utilisateurs de démarrer leur ordinateur et de se connecter à Internet en quelques secondes", explique Google dans un communiqué.

"Un environnement informatique radicalement différent"


Dans la pratique, l'ordinateur sera amputé de tout logiciel, pour un fonctionnement plus rapide. "Nous voulons offrir un environnement informatique radicalement différent, adapté à l'utilisation actuelle d'Internet", explique Sundar Pichai, Vice-président produits chez Google. "Nous nous réjouissons à la perspective de développer cette technologie avec l'aide de la communauté open source."
En effet, pour pallier au manque de fonctionnalités sur le système, Google promet de nombreuses applications bientôt disponibles directement via Internet.
Libre et gratuit, ce Chrome OS cible les petits ordinateurs portables de type netbooks. Google précise que les premières machines commercialisées avec le système seront disponibles dès le quatrième trimestre 2010. En attendant, les développeurs peuvent déjà accéder au code source.
L'ensemble semble prometteur pour un usage simple. Toutefois, toute utilisation qui sort de la boucle Internet-tchat-traitement de texte nécessitera un bon vieux système d'exploitation. Enfin, les responsables de Google sont restés bien silencieux quand au modèle économique du système...

Boris Manenti

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blogpourquoifaire

Google part à la conquête des systémes d'exploitation